( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Le géant suédois de camions Volvo Group a enregistré un recul de 31% de son bénéfice net en 2025 en raison de l’essoufflement du marché mais il entrevoit une stabilisation voire une amélioration en 2026, a-t-il annoncé mercredi.
Son bénéfice net a atteint 34,7 milliards de couronnes (3,3 milliards d'euros) l'an dernier, contre 50,6 milliards un an plus tôt pour un chiffre d'affaires en recul de 9% à 479,2 milliards de couronnes, selon son communiqué.
"Le ralentissement conjoncturel amorcé en 2024 sur de nombreux marchés s'est poursuivi, entraînant une baisse des volumes de véhicules et de machines", a commenté le directeur général du groupe, Martin Lundstedt, cité dans le communiqué.
Sur le seul quatrième trimestre, son bénéfice d'exploitation a reculé de 8,6% à 12,8 milliards de couronnes, mais est supérieur au consensus établi par Factset (11,7 milliards).
Le titre Volvo progressait de 0,82% à 318 couronnes en milieu de matinée.
L'impact des surtaxes douanières mises en place par les Etats-Unis a atteint 800 millions de couronnes sur le dernier trimestre de 2025 et devrait s'élever à 1 milliard sur le premier trimestre 2026, poursuit le groupe.
"Au cours des deux derniers mois, nous avons constaté une stabilisation sur plusieurs de nos marchés et, dans certains cas, même une légère amélioration", a dit le directeur général de Volvo.
"Toutefois, des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne l'évolution géopolitique, qui pourrait avoir un impact sur la demande à l'avenir", a-t-il ajouté.
Volvo Group réalise deux tiers de son activité dans la vente de poids lourds, le reste se répartissant entre les machines pour le secteur de la construction, les bus et les moteurs pour la marine et l'industrie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer